Aides aux personnes âgées
 



  • Nursing, garde de nuit, de jour, week-end
  • Aide aux actes quotidiens
  • Assistance aux personnes âgées ou aux autres personnes qui ont besoin d’une aide personnelle à leur domicile, à l’exception d’actes de soins relevant d’actes médicaux

    L’assistance aux personnes âgées se décline par une suite de prestations qui peuvent s’enchaîner tout au long d’une journée.
    Considérons le cas d’une personne qui sort d’une maison de convalescence après avoir été opérée. Son absence a duré trois mois.
    Elle regagne son domicile avec un certain handicap : faiblesse physique et faiblesse morale. Il va lui falloir reprendre place en son environnement, retrouver les gestes quotidiens, se souvenir des emplacements des objets qu’elle utilise chaque jour, etc…
    Le rôle de l’intervenante consiste à l’aider dans tous ses gestes au quotidien.
    Imaginons une journée (le planning des différentes prestations aura été étudié avec le bénéficiaire ou le médecin et les infirmières chargées du suivi des soins, voire le représentant légal du bénéficiaire si dernier est dans l’impossibilité momentanée d’exprimer ses besoins).
    Arrivée à l’heure du lever, l’intervenante préparera le petit déjeuner et aidera le bénéficiaire à se lever, à moins qu’il ne décide de déjeuner au lit.
    Puis aide à la toilette et à l’habillage.
    Si le bénéficiaire a du mal à se mouvoir, il sera judicieux de l’aider à faire quelques pas dans la maison, soit au bras de l’intervenante soit avec un déambulateur.
    S’il peut se mouvoir normalement, ils pourront consacrer tous deux la matinée à une petite partie du ménage, selon les forces et les dispositions du bénéficiaire.
    L’intervenante devra être aux aguets et disponible afin d’aider, si besoin est, le bénéficiaire à se déplacer et à s’assoir par exemple dans son fauteuil préféré ou à s’étendre sur son lit, s’il en émet le désir.
    Psychologiquement, l’intervenante est là pour aider aux tâches quotidiennes. Il est important de redonner le goût et le désir à la personne pour se reprendre en main et redevenir maître de son quotidien et de son environnement. Cette phase de reprise de confiance peut durer plusieurs semaines.
    L’intervenante ira en courses, les premiers temps, avant de pouvoir emmener son protégé avec elle lorsqu’il sera plus fort.
    La préparation du déjeuner se fera en coordination avec le bénéficiaire. En un premier temps l’intervenante pourra prendre la direction des opérations mais toujours en accord avec le bénéficiaire qui pourra, par exemple, dresser le couvert ou participer à l’épluchage des légumes.
    Puis au fur et à mesure l’intervenante « s’effacera » afin de laisser le bénéficiaire prendre la direction des opérations.
    Ils pourront, éventuellement déjeuner ensemble afin que ce moment soit des plus conviviales. Ce qui entraînera le bénéficiaire à reprendre contact avec les aliments qu’il n’a plus goûté depuis quelques mois. Le plus important étant de redonner l’envie de se nourrir et de préparer soi-même ses repas.

    Selon avis médical, l’intervenante aidera le bénéficiaire à prendre quelque repos après le déjeuner.
    L’après midi pourra être consacré aux loisirs. Ces instants sont importants pour la continuité de la réinsertion du bénéficiaire dans sa vie de chaque jour.
    S’il doit reprendre ses habitudes alimentaires ainsi que l’entretien au quotidien de sa maison, il doit également reprendre l’envie de se distraire aussi bien sur le plan intellectuel que sur le plan physique.
    L’intervenante proposera une activité ludique à la maison (lecture, jeux de société, T V, échange sur des sujets choisis par le bénéficiaire) ou à l’extérieur (promenade au jardin, petites emplettes en ville, visite à une amie, cinéma, musée…).
    Bien entendu ce genre d’activité ne se fera que lorsque la bénéficiaire aura récupéré suffisamment de force et qu’il aura repris l’envie de vivre normalement.

    Nous rappelons ici que la finalité de la prestation est de rendre sa confiance totale au bénéficiaire afin qu’il reprenne sa vie en main de façon autonome.

    La tombée du jour est un instant important qui voit souvent les personnes âgées sombrer dans l’angoisse et la solitude. L’intervenante devra être présente afin de palier à cet état de chose. La communication se fera de façon constructive pour que la journée s’achève dans la convivialité et la bonne humeur.
    Le repas du soir pourra être pris ensemble comme celui du midi.
    Respecter l’envie T V. Le bénéficiaire pourra voir les jeux ou les infos avant de se préparer pour la nuit.
    L’intervenante procèdera à une toilette si nécessaire et accompagnera le bénéficiaire jusqu’en sa chambre.
    Elle veillera à la prise des médicaments, comme elle l’aura fait dans la journée, selon les directives médicales.
    En fonction de l’état du bénéficiaire et des instructions qu’elle aura reçues, elle restera un certain temps auprès de lui avant de quitter son poste.

    Taux horaire T.T.C.: 21.50 €

    Garde malade à l’exclusion des soins

    Il s’agit de garder une personne que la maladie empêche d’accomplir ses actes quotidiens.

    Une Auxiliaire de vie ou, selon les cas, une Aide soignante, apportera son assistance pour que cette personne puisse vivre en son domicile en profitant des actes de la vie quotidienne.

    Le planning des prestations sera décidé, soit avec le médecin, soit avec un représentant du bénéficiaire, soit avec le bénéficiaire lui-même s’il est en mesure de préciser ses besoins.

    En admettant que la garde soit demandée pour la journée, l’intervenante pourra arriver au moment ou l’infirmière est sur place pour les soins médicaux.

    Elle procèdera à la toilette, à l’habillage et selon les désirs ou l’état du bénéficiaire l’installera dans un fauteuil ou en quelque endroit qui lui sied.

    Si le bénéficiaire ne peut se lever, l’intervenante prendra soin de refaire le lit avant de le recoucher.

    Elle s’entretiendra, avec l’infirmière, des différents médicaments à prendre dans le courant de la journée.

    Dès le départ de cette dernière, son occupation principale sera la veille et le bien être du malade.

    Deux situations sont à étudier :

    • Le malade est faible et nécessite une attention soutenue. L’intervenante devra porter toute sa vigilance vers le malade et lui seul. Elle aura reçu du médecin ou de l’infirmière un certain nombre de recommandations auxquelles elle devra se conformer strictement.Elle aura à porter de main les numéros de téléphone à appeler en cas d’urgence.
       
    • Le malade n’est pas dans un état exigeant une attention soutenue. L’intervenante aura toute latitude pour procéder, s’il n’y a pas d’aide ménagère, à certaines occupations : entretien de la chambre, remise en place du désordre occasionné par le traitement du malade, entretien des sanitaires, des toilettes ou des matériels médicaux. Préparation du repas en tenant compte des indications du médecin qui sont fonction de la maladie du bénéficiaire.

    Aide à la prise du repas.

    L’après midi verra le malade se reposer. L’intervenante veillera à sa sieste et pourra, éventuellement, procéder à l’entretien de la cuisine.

    A noter que toutes les prestations d’entretien ne peuvent se faire sans que l’intervenante n’ait une attention minimale sur le malade. Elle s’arrêtera et répondra immédiatement à l’appel de celui-ci. Elle prendra, toujours, un maximum de temps pour répondre à ses attentes, ses questions.

    Elle participera ainsi à son mieux-être et l’accompagnera vers la guérison.

    Taux horaire T.T.C.: 21.50 €

    Accompagnement des personnes âgées ou handicapées dans leur déplacement en dehors de leur domicile (promenade, transports, actes de la vie quotidienne)

    Le transport des personnes âgées ou handicapées requiert une attention particulière.
    Ne jamais oublier que ces personnes ne possèdent plus les réflexes et la perception des choses qui les entourent et des événements imprévus pouvant survenir (traversée d’une rue, sortie d’une voiture, montée et descente des escaliers, montée d’un trottoir), autant de petits instants qui peuvent se transformer en chutes avec des conséquences sensibles.
    S’il s’agit d’une personne handicapée et selon ce handicap, la voiture devra être aménagée en fonction.
    Le déplacement devra être préparé afin de le rendre le plus agréable possible. Voici encore une façon de rendre une sortie plus conviviale, même si le but en est une visite chez un médecin.
    Quitter le domicile de la personne dans des délais raisonnables afin que le voyage se fasse dans le calme et la sérénité, sans énervement.
    Prévoir l’emplacement à l’arrivée pour le cas ou la personne a du mal à se déplacer.
    Après avoir quitter le véhicule, l’intervenante reste à la disposition du bénéficiaire. Elle le soutient, le guide, en évitant la bousculade. Elle doit être le rempart de son protégé.
    S’il s’agit d’une promenade, elle aura pris la peine de s’enquérir des souhaits du bénéficiaire : que veut-il faire, où veut-il aller, boutiques, jardins, cinéma, visite à un ami, ou tout simplement une ballade entre amis.
    Elle prévoira le retour. Qui doit se faire également dans le calme et sans brusquerie. Le bénéficiaire est peut être fatigué. Il aura un peu plus de difficulté à se mouvoir. Il faudra donc un peu plus de temps au retour. Et donc ne pas prendre de retard afin de regagner le domicile dans les temps impartis : dîner, toilette et coucher ne doivent pas subir d’aléas. Ce genre de retard n’est pas toujours bien apprécié par les personnes âgées.
    L’intervenante s’enquerra des réactions de la personne : a-t-elle apprécié la sortie, qu’a-t-elle retenu de ce temps passé à l’extérieur, souhaite-t-elle y revenir.
    S’il s’est agit d’une visite chez un médecin, elle pourra lui demander si l’attente n’a pas été trop longue et si elle devra, pour la prochaine fois, demander à passer en priorité.
    Les sorties avec une personne âgée ne doivent pas se circonvenir au seul accompagnement physique. Il doit impérativement y avoir, sur le temps de la sortie, une communication et un échange constant avec la personne.


    La parole et le verbe sont un moyen de rendre les instants plus conviviaux tout en apportant un nouveau sens au quotidien des personnes âgées.

    Taux horaire T.T.C.: 21.50 €

    Préparation des repas à domicile, y compris le temps passé aux commissions

    Cette prestation peut être la résultante de deux situations différentes.
    Soit l’intervenante assure déjà un service à domicile et elle connaîtra les habitudes alimentaires du bénéficiaire, soit elle est appelée pour prester uniquement la préparation des repas et les courses qui sont les prémices à la prise des repas.
    Dans un premier temps, l’intervenante devra être mise au courant des habitudes alimentaires : régime, restriction, sel, cuisson…
    Ne pas oublier de mentionner les désirs du bénéficiaire, les aliments qu’il préfère, la cuisson qui lui convient, aussi bien pour son régime, par exemple, que pour ses goûts personnels.
    Ne pas oublier, également, de prendre son avis pour le choix du menu.
    Sachant qu’une personne âgée ne s’alimentera que si la nourriture lui convient ou si elle est supposée avoir elle-même choisi le menu du jour, voire participer à la préparation du repas.
    Si elle vit seule, l’intervenante pourra « grignoter », ou même déjeuner en sa compagnie afin de l’inciter à se nourrir.
    Pour la préparation du repas, et si la mobilité du bénéficiaire le permet, l’intervenante le fera participer, de façon conviviale et sur le mode du « faisons-le ensemble ».
    D’une manière générale, et cette notion est valable pour toutes les prestations à domicile, il doit s’édifier une convivialité respectueuse de la part de l’intervenante et une relation bâtie sur la confiance de la part du bénéficiaire.
    La préparation des repas implique également que la cuisine doit être entretenue et préservée comme un lieu de propreté. Les meubles de cuisine, le réfrigérateur, le congélateur sont des éléments qui doivent être suivis et entretenus régulièrement.
    La vaisselle et les ustensiles ayant servi à la préparation du repas ne doivent pas traîner après le départ de l’intervenante. Tout doit être lavé, essuyé et rangé.
    L’intervenante doit pouvoir échanger avec le bénéficiaire les idées, les propos qui amèneront au menu du repas suivant.
    Les courses : si cela est possible, les faire avec le bénéficiaire. S’il en la capacité, le laisser prendre les décisions d’achat en fonction du menu qui a été prévu avec lui. S’il éprouve quelque difficulté, il faudra l’aider et le conseiller de façon extrêmement amicale, lui laissant toujours l’impression qu’on ne lui force pas la main.
    L’intervenante sera toujours en mesure de connaître l’état des provisions existantes. Surtout concernant les produits de première nécessité : huile, beurre, café, riz, pates… Mais surtout le stock des produits spécifiques au régime et aux habitudes alimentaires du bénéficiaire.
    Des contacts auront lieu fréquemment avec le représentant légal du bénéficiaire et l’infirmière : le suivi médical doit, en certains cas, guider la confection des repas.
    L’intervenante se servira du « Cahier de liaison » mis en place par la structure pour y mentionner les événements qui ont participé au repas.

    Les courses et la préparation des repas doivent représenter une activité conviviale qui donnera au bénéficiaire l’envie de participer à l’édification du repas et de profiter des mets ainsi préparés.

    Taux horaire T.T.C.: 21.50 €

    Livraison de courses à domicile

    La plupart du temps, par courses à domicile, il faut comprendre courses alimentaires.
    Là encore, le gestionnaire aura pris la peine de connaître les habitudes et les besoins de la personne.
    Il aura pris un certain nombre de renseignements auprès de la famille ou du médecin traitant ou des infirmières afin de connaître les impératifs alimentaires : sel, graisse, sucrerie, etc … Autant de produits qui peuvent altérer un régime.
    Nous devons savoir que les personnes âgées sont souvent gourmandes et s’évertuent souvent à passer outre les indications de leur médecin.
    Les courses sont donc une prestation délicates et demandant de la part de l’intervenante une bonne connaissance des produits et denrées alimentaire à proscrire dans certains cas.
    Dans la pratique, l’intervenante aura pris la précaution de s’assurer une liste de produits à acheter.
    Il faut sa voir que ne peuvent être recevables que les intervenantes ayant un minimum de connaissance culinaire : on fait de bonne courses si l’on sait cuisiner.
    En fonction de cette liste, elle se rendra soit au supermarché, soit dans les magasins de quartier.
    Elle s’appliquera à rechercher, en fonction du budget qui lui a été confié, les meilleurs produits avec un bon rapport qualité/prix.
    Connaissant la personne pour qui elle est en courses, elle pourra, éventuellement, se détourner d’un produit au profit d’un autre si elle juge à propos de le faire.
    De retour, elle expliquera ses achats, expliquant ses choix en proposant, si certains produits manquent d’en faire l’emplette la prochaine fois.
    Dans ce domaine aussi, la communication est importante afin que la bénéficiaire ne se sente pas isolée de reste du monde.
    Si elle ne peut sortir, il est important de lui rapporter de l’extérieur les bruits, les senteurs et les couleurs. Elle n’en appréciera que plus les denrées qui serviront à la préparation de son repas.
    L’intervenante prendra soin, si la bénéficiaire est d’accord de ranger les produits en la place qui leur est destinée à la cuisine : réfrigérateur, congélateur, panier à légumes, sac à pain. Les produits d’entretien également seront remisés à leur place.
    L’intervenante fournira les tickets d’achat et rendra l’argent restant, en prenant soin de recompter avec la bénéficiaire la monnaie.

    Si cette prestation est prévue sur une période indéterminée, l’intervenante pourra suivre les stocks afin que rien ne manque, surtout concernant les denrées dites de premières nécessité :café, sucre, lait, beurre, pates, produits de toilette, etc… Il lui sera alors permis de rappeler les manques, si elle participe à l’établissement de la liste.

    Taux horaire T.T.C.:21.50 €